édition septembre 2007

Des experts du monde entier se sont rassemblés le 11 juillet dernier à Paris lors de la 10e édition de la Conférence Européenne de Nutrition, organisée sous l'égide de la Federation of European Nutrition Societies (FENS), pour souligner les bénéfices de la consommation d'amandes sur la santé.
Les chercheurs, venus de Paris, de Belfast et de Californie, ont présenté de nouvelles preuves de l'intérêt de la consommation régulière d'amandes, à l'occasion d'un symposium organisé par la Collective des Amandes de Californie*.
Voici un résumé de ces rencontres.




Effet cardioprotecteur de la consommation d'amandes:
Depuis que l'on a établi le lien entre la consommation de fruits secs oléagineux et la réduction du risque de maladies coronariennes, plusieurs études épidémiologiques ont confirmé qu'une augmentation de la consommation de fruits secs oléagineux a un effet cardioprotecteur. Cet effet a été constaté autant chez les hommes que chez les femmes, dans différentes tranches d'âge et selon différents critères cliniques. Cependant, toutes les informations épidémiologiques publiées à ce jour portaient sur des populations américaines. Pour déterminer la validité de ces résultats dans les populations européennes, le Dr Joan Sabaté, Directeur du Département de Nutrition de la School of Public Health, Université Loma Linda et son équipe, ont entrepris une étude prospective portant sur les liens entre le cancer et la nutrition (EPIC), incluant plus de 500000 patients, dans dix pays d'Europe. Les résultats de cette étude montrent qu'une augmentation de la consommation de fruits secs oléagineux est associée àune réduction du risque de mortalité d'origine coronarienne. Dans la population européenne, où environ la moitié du groupe étudié consomme rarement des fruits secs oléagineux, deux prises par semaine suffisent à réduire de 16% le risque de mortalité coronarienne. L'étude a également montré que cet effet protecteur était plus évident dans les pays d'Europe qui consomment davantage de fruits secs oléagineux provenant d'arbres (comme les amandes) que dans les pays qui consomment surtout des cacahuètes. L'étude a conclu que la consommation régulière de fruits secs oléagineux a des effets similaires sur la santé cardio-vasculaire des personnes vivant en Europe et aux Etats-Unis.


Résultats des dernières recherches nutritionnelles sur l'amande:
On sait depuis des années que les amandes contiennent de nombreux nutriments qui participent à une alimentation équilibrée. Bien qu'une grande majorité de gens pense qu'elles ont un effet négatif sur l'organisme, dû à l'apport élevé en calories et en lipides, des études ont prouvé que les amandes pourraient jouer un rôle essentiel dans la santé cardio-vasculaire et dans la maîtrise du poids. D'autres recherches montrent également que les amandes peuvent réduire la sensation de faim et augmenter la satiété, ce qui en fait un en-cas idéal.
Alors que l'on dispose de nombreuses informations sur la relation entre la composition nutritionnelle des amandes et leurs effets bénéfiques, aucune recherche n'avait jusqu'ici porté sur la façon dont leur structure physique (ou celle d'un autre aliment) affecte la bioaccessibilité des nutriments (c'est-à-dire leur disponibilité pour l'organisme). L'étude révolutionnaire réalisée par le King's College de Londres (KCL) et l'Institute of Food Research de Norwich (IFR), s'est appuyée sur une série de méthodes complexes pour montrer que, 12 heures après l'ingestion d'une quantité donnée d'amandes, 40% des lipides apportés ont été digérés dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Les 60% restants ont pu être utilisés en partie par les bactéries intestinales, ou éliminés sans avoir été digérés ni absorbés. Cette quantité réduite de lipides absorbés fait de l'amande l'aliment idéal pour celles et ceux qui souhaitent limiter leur prise de graisses tout en mangeant un aliment riche en nutriments et doté d'un effet satiétogène. "Jusqu'à présent, les études se sont focalisées sur la composition nutritionnelle d'un aliment, ce qui nous a semblé insuffisant", déclare le Dr David Picout, associé de recherche au King's College. "La bioaccessibilité des nutriments est l'étape suivante dans la compréhension des implications que peut avoir la digestion d'aliments tels que des amandes sur les maladies coronariennes et la gestion de l'obésité." Dans ce domaine d'étude relativement nouveau qu'est la bioaccessibilité des nutriments, les chercheurs ont dû employer un ensemble unique de méthodes pour évaluer la quantité exacte de lipides libérés par une amande, en fonction du temps. Cette nouvelle approche utilise un modèle mathématique prédictif, unique au monde. Autre aspect original de cette recherche: la réalisation d'un modèle expérimental (in vitro) pour simuler le fonctionnement réel de l'estomac et de l'intestin grêle humains. Le modèle informatique et les analyses in vitro ont été validés par des études in vivo. "Voici une nouvelle preuve que les amandes ont un effet bénéfique et devraient faire partie de toute alimentation saine", déclare le Dr Peter Ellis, Maître de conférence et spécialiste des biopolymères au King's College. "Cette étude exemplaire démontre que la consommation d'amandes est un choix alimentaire bénéfique pour la santé et une excellente façon d'améliorer n'importe quel régime", conclut-il.



Source: Collective des Amandes de Californie / Conférence de presse du 11 juilet 2007 à Paris

 

* La Collective des Amandes de Californie administre l'Office Fédéral des Producteurs d'Amandes (Federal Marketing Order), sous la supervision du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis.
Fondée en 1950, son but est de promouvoir les amandes de la plus haute qualité, qui constituent la première production de fruits à coque en Californie.
Pour de plus amples informations: www.AlmondsAreIn.com.


 

retour aux archives "nutrition"