La pomme, ressource naturelle anti-caries

Croquer des pommes est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Cela implique en effet une mastication importante, qui induit une forte salivation, laquelle permet de combattre l’acidité et de lutter contre l’activité bactérienne. Cette mastication induit aussi un massage bénéfique des gencives, qui permet de limiter les gingivites et parodontopathies. Et le fruit préféré des Français n’a pas fini de faire parler de lui en matière de santé bucco-dentaire : une récente étude italienne¹ a en effet montré que la pomme agit sur les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries, grâce à certains de ses polyphénols. Cette étude, conduite par des scientifiques de l’Université de Pavie, a montré lors de tests in vitro, que ces polyphénols (les proanthocyanidines et à un moindre degré les catéchines) ainsi que l’acide tannique contenu dans la pomme, agissent sur le développement des bactéries du groupe Streptococcus mutans présentes dans la plaque dentaire, « contrant » ainsi le développement des caries.
¹Gazzani G. & Coll. Food components with anticaries activity. Curr Opin Biotechnol 2011;23:1-7.

Source : Association Nationale Pommes Poires



Related Posts

ali_1
La pomme, ressource naturelle anti-caries
* Solutions végétales pour meilleur transit intestinal


.